Selon la dernière étude en date de 2025, la métropole bordelaise est perçue comme attractive par 97% de ses résident·e·s : une architecture riche et intéressante, une offre oenotouristique attirante et une situation géographique favorable.

Les habitant·e·s de la métropole soutiennent majoritairement le tourisme avec une part de réfractaires qui reste stable par rapport aux études de 2021 et 2023.

La perception de nuisances progresse quant à elle depuis 2023 sur les difficultés de circulation, l’insécurité et la densité de fréquentation.

Une enquête sur la perception de l’activité touristique a été réalisée par le cabinet TCI Research en avril-mai 2025 auprès de 1 000 résidents de Bordeaux Métropole (Travelsat-Resident Sentiment Index). Les données présentées ci-dessous sont en regard des résultats obtenus pour la même étude en 2021 et 2023.

Source : Sentiment Resident Index, TCI Research, Juillet 2025

Une métropole toujours attractive pour ses résident·e·s mais un résultat en baisse

Pour 43% des personnes interrogées, Bordeaux est une métropole très active, contre 47% en 2023.

Des résident·e·s qui soutiennent majoritairement le tourisme, avec une part faible de réfractaires

« D’une manière générale, vous diriez que le développement du tourisme à Bordeaux génère… »

 

5% des personnes interrogées estiment que le développement du tourisme génère plus de conséquences négatives que positives et ne souhaitent pas que la destination continue à se promouvoir.

 

5% des personnes interrogées disent "stop" au développement du tourisme.

Les 3 principaux atouts de la métropole

Les 3 principales faiblesses de la métropole

Une perception positive et stable des impacts du tourisme

Sur les trois critères ci-dessous, les participants ont estimé que le tourisme avait un impact positif, davantage que dans d’autres destinations similaires en Europe dont la moyenne est représentée dans la colonne « Norme 2025 ».
 
6 résident·e·s sur 10 souhaitent s’impliquer dans l’accueil des touristes pour favoriser les liens avec les habitant·e·s
to top