Dans l’objectif d’accompagner la transition éco-responsable des professionnel·le·s du tourisme et de l’évènementiel (Axe 1 – Fiche Action 1 de la feuille de route) , l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole organise des temps d’échanges entre professionnels pour évoquer les pratiques responsables mises en place au sein de chaque structure.
Retour sur la journée d'échanges de bonnes pratiques responsables 2025 : challenger la robustesse des modèles économiques
Une journée d’échanges de bonnes pratiques responsables a été organisée le 9 octobre 2025 au Marché des Douves, durant laquelle près d’une quarantaine de professionnels du tourisme et de l’évènementiel se sont réunis.

La matinée a débuté avec une table-ronde sur le thème de « la robustesse intégrée à la performance de l’entreprise ».
L’équipe de l’OTCBM s’est inspirée du concept développé par Olivier Hamant, biologiste et chercheur à l’INRAE. La robustesse est alors « la capacité à maintenir le système stable et viable malgré les fluctuations, la capacité à s’adapter, à résister à des chocs, à des variations imprévues du système ». Pour rendre ce concept plus concret, la table-ronde a mis à l’honneur des intervenants locaux qui ont décidé de prendre un tournant dans leurs modèles économiques, dans leur façon d’agir, dans leur relation aux parties prenantes et aux écosystèmes qui nous entourent :
- Hélène RINN, directrice générale d’Adam, a partagé le tournant radical pris il y a quelques années dans le modèle économique de l’entreprise et les réflexions sur le sujet de transmission de l’entreprise à ses salariés, dont Adam est précurseur.
- Max GAUTIER, directeur général d’Ephémère Square, a évoqué le modèle d’affaires vertueux de l’entreprise fondée il y a 10 ans et structurée autour du label BCorp, ses atouts, mais également des défis, qui leur ont permis d’être plus résilient, de fidéliser clients et collaborateurs et de rebondir avec agilité suite à certaines crises traversées.
- Jean-Baptiste SOUBAIGNE, directeur général de la MONA, réseau des Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, pour lequel le partage de connaissances, de compétences, la formation et l’interdépendance des acteurs sont des facteurs forts des modèles de transformation, qui se retrouvent au cœur de la stratégie de la MONA.
Leurs témoignages marquants ont démontré combien l’adaptabilité, la diversification des activités, le fait de repenser sa relation aux parties prenantes et aux écosystèmes qui nous entourent, s’inspirer du vivant, œuvrer pour le bien commun, passer d’une logique individuelle à une logique collective et coopérative, permettre la montée en compétences des collaborateurs, sont des leviers de robustesse et contribuent à la stabilité et à la rentabilité de leurs modèles économiques. Une source d’inspiration pour les professionnels du tourisme et partenaires de l’OTCBM réunis ce jour-là.

Visite de terrain à la Cuisine de Camille ©OCTBM

Visite de terrain à l'auberge de terrain Barbey Village ©OCTBM
L’équipe de l’OTCBM a ensuite donné le défi aux entreprises locales présentes de se questionner sur la robustesse de leurs modèles économiques lors d’un jeu de mise en situation.
Marie Curry nous a régalés avec un cocktail déjeunatoire 100% végétarien.
L’après-midi a permis un workshop-rencontre avec 16 initiatives locales responsables qui œuvrent dans des domaines précis (alimentation responsable, mobilité, inclusion, solidarité, diagnostic et conseil, achats responsables…) et apportent des solutions concrètes aux entreprises de notre secteur d’activité.
La journée s’est terminée par deux visites de terrain : découverte des entreprises du tourisme et de l’évènementiel engagées – La Cuisine de Camille et l’Atelier des Citernes – et rencontre avec les structures sociales participant au programme Bordeaux Solid’air – Barbey Village et Promofemmes.
L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole continue d’accompagner les entreprises dans leur transition responsable.


