Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable
Après 10 mois de consultations participatives durant lesquelles toutes les parties prenantes du territoire ont échangé leurs idées pour penser le tourisme et l’événementiel de demain, Bordeaux Métropole a construit sa feuille de route à horizon 2026.
Ce document est le fruit d’un travail de synthèse sur les idées échangées lors des ateliers. L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ainsi que Bordeaux Métropole ont travaillé main dans la main pour proposer un panel de 32 actions détaillées avec des objectifs précis, indicateurs de réussite, fléchage d’un calendrier et identification des partenaires clés. Un maximum de paramètres ont ainsi été pris en compte et calculés pour assurer la bonne mise en œuvre de chaque action.
« Le vote de cette feuille de route marque la concrétisation de la démarche participative entreprise par Bordeaux Métropole et l’Office de tourisme et des congrès afin de réinventer les codes du tourisme urbain et de l’activité événementielle, pour un développement équilibré et un bénéfice partagé par toutes et tous. » annonce Brigitte Bloch, Présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, Conseillère municipale déléguée au tourisme et à l’économie du vin et Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, des événements et des équipements métropolitains.
Voici les objectifs auxquels l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole s’engagent à répondre :
- Faire évoluer l’offre, accompagner sa transition, afin qu’elle s’adapte aux nouvelles exigences des clients·es et aux engagements environnementaux de Bordeaux Métropole, pour revenir à nos performances touristiques d’avant COVID en renouvelant et fidélisant la clientèle grâce à cette montée en gamme de l’offre et à sa transformation.
- Développer le tourisme de proximité en recherchant à la fois un équilibre territorial, un allongement de la saison, un dialogue entre habitant·e·s et visiteur·euse·s et en proposant aux habitant·e·s de la Métropole des découvertes et des séjours sur leur territoire ou dans ceux en proximité, comme abordé dans le cadre de la coopération territoriale mise en place par la Métropole.
- Développer le tourisme d’affaires en lien avec les filières d’excellence du territoire pour utiliser toujours mieux nos équipements dédiés – dernièrement construits ou sur lesquels des investissements sont prévus – et accroître les retombées économiques pour le territoire autour des filières et des savoir-faire du territoire.
4 axes stratégiques
Accompagner
Développer
Placer
Piloter
Restitution de la feuille de route
Le mardi 8 février 2022, de 11h à 12h30 en visio-conférence, a eu lieu la restitution des ateliers participatifs et la présentation du projet de feuille de route. En effet, cette démarche lancée en mai 2021 a donnée lieu à des ateliers de réflexion réunissant habitant·e·s , élus·e·s et associations, représentant·e·s d’institutions et professionnel·le·s. Des temps d’échanges ont été mis en place afin de construire ensemble le futur du tourisme urbain et de l’activité évènementielle dans une perspective de durabilité.
Au total 90 personnes ont pu assister à la présentation du projet de stratégie, échanger avec les équipes de l’office de tourisme et exprimer leurs ressentis en direct. Les participant·e·s aux ateliers et autres personnes impliquées dans la démarche participative ont eu globalement des retours positifs.
Commentaires des participants :
Valorisation des participant·e·s
L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole sont soucieux d’inclure tous leurs acteur·rice·s à la gouvernance participative et à la stratégie touristique 2021-2026. Dans cette démarche, l’office tient à valoriser leur participation. Au cours des différents ateliers menés pendant 10 mois et en collaboration avec l’agence de communication responsable Inoxia, nous avons valorisé les témoignages et idées des participant·e·s.
Cette campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.