La nouvelle gouvernance participative pour le tourisme de Bordeaux Métropole apporte un renouveau au territoire et à ses acteur·rice·s. Cette démarche a été saluée par des récompenses et reprise dans la presse régionale et nationale. Nous reprenons ici quelques-uns de ces relais afin que vous puissiez, à travers ces articles, vous immerger dans cet univers qui est le nôtre.
Prix de European Capital of Smart Tourism 2022
Initié par la Commission Européenne, ce prix a pour ambition de mettre en avant les villes européennes qui œuvrent pour un tourisme innovant, accessible et durable. Cette année, c’est Bordeaux et Valencia en Espagne qui ont été récompensées. L’approche inclusive et ouverte de Bordeaux a été saluée par le jury lors de la remise de prix.
Le smart tourism, c’est quoi ?
Le smart tourism ou tourisme intelligent répond aux nouveaux enjeux d’un tourisme en pleine mutation : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation, ainsi que le patrimoine culturel et la créativité.
Dans ce premier épisode, Misa Labarile, chargée de mission à la Commission européenne, discute avec les capitales européennes du tourisme 2022, València et Bordeaux, et leurs experts en politique touristique, de la manière de devenir une destination touristique intelligente et de l’importance du tourisme intelligent.
Pour en savoir plus sur le prix European Capital of Smart Tourism, cliquez ici.
Initiative « Time for DMOcracy »
Time for DMOcracy est un projet de recherche commun visant à explorer et développer des méthodes et modèles pour la gouvernance participative des destinations touristiques européennes. Cette initiative a été lancée par le Groupe NAO, une agence créative danoise œuvrant pour l’évolution du tourisme, la culture et le développement urbain. Une démarche à laquelle des destinations comme Bordeaux, Barcelone, Amsterdam, Copenhague, Bruxelles ou encore Oslo participent. Celle-ci a pour but de répondre au besoin et à la nécessité d’impliquer et responsabiliser les communautés locales, les citoyens et un ensemble plus large de parties prenantes dans la gouvernance du tourisme durable et le développement des destinations.
Le résultat final est la réalisation d’un livre blanc avec des recommandations pour mesurer le sentiment des résidents, des recommandations de gouvernance, des modèles de DMOcracies et la manière de les prototyper. (Le livre blanc est en cours d’élaboration).
Articles sur la démarche « Agora pour le tourisme à Bordeaux »