Le 24 février 2023 a eu lieu la présentation du bilan 2022 et de nouveaux ateliers afin d'affiner le plan d'action 2023. 120 personnes se sont réunies à la Cité du Vin - parmi lesquelles des habitant·e·s, des professionnel·le·s, des représentant·e·s d'associations et d'institutions publiques - afin d'évoquer les objectifs atteints et proposer leurs idées pour la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie métropolitaine.

Bilan de l’année 2022

L’année 2022 fut la première année de mise en place d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés par la nouvelle stratégie métropolitaine pour une activité touristique et événementielle responsable. 

Le programme d’accompagnement à la transition responsable de l’offre touristique bordelaise (axe 1 de la feuille de route) a touché 116 entreprises, notamment des secteurs de l’hébergement, de l’œnotourisme et de la restauration.

Les actions visant à replacer l’habitant au cœur de la vie touristique se sont développées (axe 2 de la feuille de route). La création de nouvelles brochures, de visites guidées thématiques, d’itinéraires en autonomie sur Un Air de Bordeaux ont contribué à la redécouverte du territoire par les métropolitains. Des actions ont ciblé les personnes en situation de précarité et de handicap afin qu’elles puissent également bénéficier de cette offre touristique.

La création du dispositif Bordeaux Bienvenue et l’annualisation de Bordeaux Fête le Vin participent au développement de rencontres professionnelles et de grands événements à impact positif pour le territoire (axe 3 de la feuille de route). Plusieurs actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement et d’une plus grande inclusion ont été déployées sur des événements professionnels et grand public.

Le pilotage du développement économique du tourisme de manière soutenable (axe 4 de la feuille de route) s’est traduit par le recentrage des activités de promotion sur les marchés de proximité et le lancement d’une étude visant à créer un schéma directeur de l’hébergement touristique.

 

Ateliers 2023

Lors de cette réunion participative, 87 des 120 participant·e·s ont participé à 3 ateliers afin d’affiner le plan d’actions 2023. 

Un premier groupe s’est questionné sur « comment valoriser les produits et les savoir-faire locaux ? ». Pour répondre à cette question, les participant·e·s ont imaginé la parution d’un journal du futur daté de 2026 ayant pour titre « Bordeaux permet la rencontre entre producteurs, artisans et visiteurs ». Leur rôle était de définir le plan d’action afin d’atteindre cet objectif.  

Le second groupe s’est questionné sur « comment sensibiliser et accompagner les organisateurs d’événements pour améliorer la performance environnementale des manifestations ? ». Plusieurs étapes de l’événement ont été abordées afin de proposer une méthodologie concrète (comment convaincre l’organisateur d’événement ou comment assurer un accompagnement logistique avec des solutions locales par exemple).

« Comment nourrir l’offre de parcours guidés sur la métropole » était la problématique étudiée par le dernier groupe. Pour cela, les participant·e·s se sont mis dans la peau de 4 persona – la famille, le groupe d’amis seniors, les étudiants, les nouveaux arrivants – et se sont demandé quels contenus de parcours pourraient susciter l’envie de chaque groupe. 

Toutes les idées réunies vont permettre l’avancée des actions prévues en 2023 dans le cadre de la stratégie métropolitaine qui avait été élaborée collectivement en 2021. Ce 24 février fort en réflexion permettra d’affirmer la place de Bordeaux comme destination de tourisme responsable. 

 

Vous souhaitez réagir et nous partager vos idées ?

to top